À propos: Faits marquants |
---|
|
Roland Tischbier, fondateur et directeur général de la Stiftung Pro Artenvielfalt à Bielefeld, en Allemagne, et président du conseil de fondation de la Fondation Pro Biodiversité (Stiftung Pro Artenvielfalt) à Bâle, en Suisse, a grandi dans une petite ferme du Haut-Palatinat, en Bavière (Allemagne). Dès son plus jeune âge, il est fasciné par les cigognes blanches, les oies, les hirondelles, les moineaux et les chauves-souris, une passion qui ne l’a jamais quitté. Tout au long de sa vie, il a consacré chaque minute de son temps libre à la protection des animaux sauvages ainsi qu’à la préservation de leurs habitats naturels et de la biodiversité. Cet engagement ne s’est jamais tari, pas même lorsque sa carrière professionnelle l’a mené à assumer des postes de direction au sein d'entreprises d’articles de marque renommées en Allemagne et dans d'autres pays d'Europe. Cependant, pour cet amoureux de la nature, cela n’était pas suffisant...
Tout a commencé par une simple idée, au détour d’une conversation entre Roland Tischbier et ses amis. Ces derniers, qui s'engageaient depuis des décennies en faveur de la protection de la nature, partageaient avec lui une conviction: il devait exister une manière plus directe et satisfaisante d'agir contre la disparition des espèces, en développant une approche pertinente, prévoyante et surtout efficace, qui se déploierait à travers des projets de protection régionaux et concrets...
En 2002, inspiré par cette idée et motivé par son amour pour la nature, Roland Tischbier décide d’agir et fonde avec un ami l'organisation à but non lucratif «DieTierPaten GmbH», en Allemagne. DieTierPaten GmbH s'engage en faveur des animaux sauvages menacés et de la biodiversité, avec le soutien financier de milliers de personnes partageant les mêmes valeurs. Roland Tischbier en est l'un des membres fondateurs et occupe le poste de directeur.
Afin de donner aux animaux sauvages menacés et blessés une chance de vivre une seconde vie en liberté, l'organisation à but non lucratif commence à soutenir financièrement des centres de sauvetage pour martinets à Francfort-sur-le-Main et pour hérissons à Kirchwald/Eifel, en Allemagne. En ce temps-là, il s’agit d’établissements gérés par des bénévoles.
Depuis 2002, grâce aux nombreux dons reçus, l’organisation a pu acquérir des terrains en Allemagne, sur lesquels se trouvent les biotopes et les bâtiments destinés à la conservation des espèces. Afin de les protéger durablement, Roland Tischbier crée la Fondation Pro Biodiversité (Stiftung Pro Artenvielfalt, SPA/DE), en réponse à de nombreuses demandes de donateurs et donatrices de longue date et grâce au soutien financier de ces derniers. L'ensemble des actifs de l'organisation à but non lucratif «DieTierPaten gGmbH» est transféré à la fondation avec l'accord de tous les donateurs et donatrices, passés et présents. DieTierPaten gGmbH est liquidée à l'expiration des délais légaux, en respectant toutes les exigences formelles.
En Allemagne, sur le plan légal, la caractéristique distinctive des fondations est leur «caractère éternel». Cela signifie que le capital de la fondation doit être maintenu à perpétuité et que l'objectif de la fondation, une fois couché sur le papier et approuvé par le fisc et les autorités de la fondation, ne peut plus être modifié. L'activité de la fondation, reconnue d'utilité publique par un avis d'exonération annuel délivré par le bureau fiscal compétent, est financée par les revenus du capital de la fondation, les donations non imposables et les legs (héritages).
Sur la base d'un accord de coopération avec l'administration du parc naturel de Barnim, Wandlitz, Brandebourg (Allemagne), la fondation lance «Finowtal», un projet d'acquisition de terrains à grande échelle. Avec pour objectif de protéger les espèces d'oiseaux des prairies et leur habitat humide, fortement menacés dans de nombreux endroits, la fondation achète, grâce au soutien de nombreux donateurs, plusieurs surfaces de terrain de bas-marais près de Biesenthal, dans le district de Barnim.
Dans la forêt de Thuringe, la fondation fait également l’achat, aux enchères, d’un biotope d'environ 5 hectares de pelouses sèches à genévrier. Ce type de terrain en pente, sec, pauvre en nutriments, et doté d’une diversité unique de plantes à fleurs et d'insectes, est l'un des types de biotopes les plus menacés dans de nombreuses régions d'Europe centrale.
Avec le soutien du célèbre acteur et militant écologiste allemand Hannes Jaenicke, la campagne internationale pour la protection des oiseaux migrateurs «STOP Bird Slaughter» (stop au massacre des oiseaux) est lancée. Il s’agit d’un travail de lobbying et de communication médiatique, orientée stratégiquement et visant une protection plus conséquente des oiseaux migrateurs dans le sud de l'Europe. L'objectif est d'informer non seulement le public, mais aussi les institutions politiques responsables de la protection de la nature dans la République de Chypre, la République d'Italie, Malte et l'Union européenne à Bruxelles sur les pratiques d’abattage généralisé dont sont victimes des millions d’oiseaux en Europe du Sud. Le braconnage, souvent non sanctionné, est l’une des manifestations des violations massives de la «directive Oiseaux» de l’Union européenne de 1979, qui s'applique également aux États membres de l'UE d'Europe du Sud.
Un important travail bénévole sur le terrain contribue à soutenir la campagne contre le massacre des oiseaux. La mise sur pied, en coopération avec le «Committee Against Bird Slaughter» (Comité contre le massacre des oiseaux) de Bonn (Allemagne), de camps internationaux de protection des oiseaux migrateurs dans les régions touchées par l’abattage illégal permet le sauvetage des oiseaux pendant les périodes de migration, au printemps et en automne.
Inspiré par le succès de la Stiftung Pro Artenvielfalt en Allemagne et encouragé par d'anciens partenaires commerciaux et amis de Zurich, Bâle et Lucerne ainsi que par des donateurs allemands et suisses, Roland Tischbier décide de créer une fondation indépendante soumise au droit suisse. Le 6 octobre 2011, avec la signature de l'acte de fondation, la création de la Fondation Pro Biodiversité (Stiftung Pro Artevielfalt, SPA/CH) à Bâle, Suisse, est officiellement entérinée. Le 10 octobre 2011, la fondation suisse est inscrite au registre du commerce du canton de Bâle-Ville. Depuis lors, une petite équipe de collaborateurs et collaboratrices motivés travaille sans relâche, par leur engagement concret, à la protection des espèces, en Suisse et au-delà de ses frontières.
En Suisse, on constate que la survie des martinets noirs et des martinets à ventre blanc, qui nichent dans les bâtiments, est menacée par les travaux de rénovation des anciennes constructions dans les villes et les lotissements. Pour Silvia Volpi, spécialiste zurichoise engagée dans le sauvetage des martinets, le sauvetage de ces espèces fascinantes nécessite un investissement croissant en temps et en ressources financières. Elle a donc besoin de toute urgence d'un soutien financier pour poursuivre ses activités de sauvetage des martinets, alors financées par des fonds privés. La Fondation Pro Biodiversité (SPA/CH) soutient encore aujourd'hui cette station de sauvetage de martinets, qui est aussi la plus grande de Suisse.
L'engagement de longue date de la fondation allemande Stiftung Pro Artenvielfalt (SPA/DE) en faveur de la conservation des oiseaux migrateurs dans les pays du sud de l'Europe a donné naissance à un précieux réseau humain. Ces personnes, engagées dans la protection des oiseaux migrateurs, avaient (et ont encore aujourd’hui) à cœur la protection à long terme des sites de repos et d'alimentation des oiseaux le long de la route migratoire centrale. Grâce à l'aide de courageux défenseurs de la nature siciliens, la SPA/DE a réussi à acquérir des parcelles de terrain sur la côte sud-est de la Sicile, dont la lagune de Pantano Cuba, dans l'un des plus importants «hotspots» d'oiseaux le long de la route migratoire centrale. Après des concertations intensives, la Fondation Pro Biodiversité Suisse (SPA/CH) accepte de soutenir, en fonction de ses disponibilités financières, d'autres achats de terrains dans le cadre de la création de la réserve d'oiseaux migrateurs «Pantani Cuba & Longarini».
En 2016, la SPA/CH inaugure la première tour de protection des espèces en Suisse, dans le canton de Schwytz, entre le lac de Lauerz et le massif des Mythen. Cette construction se base sur le concept, développé par notre fondation sœur allemande (SPA/DE), d’îlots de sauvetage pour les «espèces animales peuplant les bâtiments», souvent menacées. Ce concept unique de protection des espèces repose sur la réutilisation de tours de transformation électrique désaffectées et d'autres bâtiments agricoles inutilisés au profit d'espèces d'oiseaux et d'insectes considérées comme vulnérables. Le 20 juillet 2016, notre première tour de protection des espèces à la ferme de Maihof, à Schwytz, adopte cette nouvelle fonction, avec la participation d'un public intéressé et de ceux qui ont soutenu le projet.
En étroite collaboration avec l'organisation régionale sicilienne de protection de la nature Centro di Educazione Ambientale (CEA), SPA/CH lance un projet de conservation à grande échelle en faveur des oiseaux migrateurs. La fondation achète alors des terrains et renaturalise une zone humide près de la ville portuaire sicilienne de Gela, sur la côte sud de la Sicile. Cette zone humide, qui était autrefois un important lieu de repos et d'alimentation pour les oiseaux migrateurs, a été détruite par la surexploitation agricole. À cause de l'absence d'accords bilatéraux entre la République italienne et la Suisse, c'est la fondation sœur allemande SPA/DE qui devient initialement propriétaire du terrain lors de l’inscription au cadastre.
La SPA/CH maintient son engagement en faveur de la conservation des hérissons en Suisse, qui permet la mise sur pied, en collaboration avec des initiatives privées de sauvetage de hérissons, d'un réseau de soins d'urgence et de prise en charge pour cette espèce en détresse. En effet, le nombre d’hérissons menacés ne cesse d'augmenter, en raison de la perte de leur habitat et de la raréfaction de leurs sources de nourriture. Parallèlement, nous informons la population suisse par le biais de campagnes de récolte de fonds, enrichies de fiches d'information et d’un «guide des espèces» sur les hérissons.
Notre persévérance est récompensée: bien qu'il n'y ait guère de mètre carré en Suisse qui n'intéresse pas au moins deux parties acheteuses aux intentions d'utilisation souvent très divergentes, nous avons réussi à acquérir deux parcelles de terrain supplémentaires situées dans des zones résidentielles. De plus, les bâtiments y sont adaptés à la faune sauvage. Nous faisons ainsi un bon pas en avant vers notre objectif stratégique de mettre au moins un bâtiment par canton au service de la protection des espèces.
Malgré la situation économique instable et l'insécurité en Europe, SPA/CH continue en 2022 à travailler sans relâche pour atteindre ses objectifs de conservation des espèces, conformément à ses statuts. En investissant massivement dans le développement de biotopes dans notre réserve d'oiseaux migrateurs (zone humide) de Geloi, près de la côte sud de la Sicile, nous avons pu mettre fin à l'assèchement complet du paysage en été. Le retour de l’eau, à nouveau disponible pendant toute l'année dans les parties les plus anciennes de la zone humide, entraîne une augmentation remarquable du nombre d'espèces d'oiseaux, migrateurs et non migrateurs, ainsi que d'insectes. Ces excellents résultats, qui profitent également aux oiseaux migrateurs en provenance de la Suisse, nous encouragent à poursuivre sur cette voie.
En mai, nous avons inauguré la cinquième tour de protection des espèces sauvages menacées à Dittingen, dans le canton de Bâle-Campagne. Cette ancienne tour de transformation électrique est située à proximité immédiate de la «Dittinger Weide», un pâturage d’une grande valeur écologique, riche en insectes. Plusieurs espèces d'oiseaux nichant dans les bâtiments s'étaient déjà installées dans les nouveaux nichoirs avant même l’inauguration de la tour et, durant l'été 2023, les nids artificiels situés sous le toit ont été inspectés par des hirondelles de fenêtre. Toutes ces observations présagent d’un beau succès reproductif pour cette espèce, dont la protection est un enjeu prioritaire en Suisse!
La nouvelle conception et le nouveau contenu du site web SPA/CH ont été lancés en langue allemande au printemps et seront ensuite étendus à d'autres langues nationales et à l'anglais à partir de 2024. Les principales améliorations comprennent une navigation plus aisée et une présentation plus complète des projets de la fondation, du «projet du mois» ainsi que des actualités sur nos actions en cours.
Une nouvelle année riche en événements s'achève – une année durant laquelle, ensemble, nous avons accompli beaucoup pour la conservation de la nature et de sa diversité merveilleuse... En savoir plus
La destruction des vergers haute tige pour intensifier l'agriculture entre 1950 et 1970 est considérée comme la principale raison qui a conduit la chevêche d'Athéna au bord de l'extinction en Suisse. Il n’en reste plus qu'une petite population très disséminée, que nous souhaitons soutenir avec ce projet… au projet
PostFinance IBAN: CH98 0900 0000 6069 9120 8 BIC: POFICHBEXXX