À propos: Notre fondation |
---|
|
«N'importe quel garçon stupide peut tuer un scarabée, mais tous les professeurs du monde eux-mêmes ne seraient pas capables d'en fabriquer un.»
(Arthur Schopenhauer, philosophe allemand, 1788 - 1860)
Avec chaque espèce animale ou végétale qui s’éteint, c'est une pièce de la mosaïque de l'équilibre écologique qui disparaît, et avec elle un pan des fondations sur lesquelles repose notre vie humaine. L'extinction se produit silencieusement et insidieusement, parfois sous nos yeux: sur le pas de notre porte, dans les régions que nous visitons en vacances, pratiquement partout dans le monde. Provoquée par l’activité humaine, la destruction d'espèces animales et végétales uniques se poursuit à un rythme alarmant. Actuellement, une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 10 minutes. Cela représente six espèces par heure, soit plus de 140 espèces en une seule journée. En conséquence, la faune et la flore deviennent de plus en plus monotones et notre Terre perd le visage familier que nous lui connaissons. Avec elle, nous, les humains, voyons notre paix intérieure et notre équilibre mental se détériorer. Seule la diversité des espèces préserve l'équilibre de la nature et, en même temps, notre qualité de vie. Une biodiversité riche est la meilleure garantie pour notre survie et notre bien-être.
La protection et le sauvetage des espèces sauvages menacées et de leurs habitats naturels ainsi que la préservation de la biodiversité sont pour nous un devoir intergénérationnel.
Les aides d’urgence pour les espèces menacées.
Nos objectifs statutaires sont d'assurer la survie, au 21ème siècle, d'espèces sauvages menacées, et ce si possible dans leurs habitats d'origine.
Conformément à nos statuts, nous nous engageons, en fonction des défis que présente chaque situation, pour:
La Fondation Pro Biodiversité Suisse recherche et réalise des projets de protection de la faune sauvage. Elle donne la priorité aux projets présentant de bonnes chances de succès, et intervient également lorsque des situations problématiques aiguës exigent des décisions rapides et une action conséquente.
Le travail de la fondation se concentre sur les priorités suivantes:
La Fondation Pro Biodiversité est également impliquée dans la gestion et le développement de biotopes pour les espèces menacées. Elle s’engage par exemple dans la restauration et l'entretien de prairies fleuries, afin de favoriser les espèces adaptées à ce type de milieu.
La Fondation Pro Biodiversité s'engage en tant que partenaire dans des projets concrets de protection de la nature et des espèces sur le terrain, aux côtés des personnes investies, sur place, en faveur de ces valeurs. Travaillant dans l’ombre, avec beaucoup d'idéalisme et des moyens financiers limités, ces personnes sacrifient souvent leur peu de temps libre au travail bénévole de protection de la nature. Elles y investissent leur propre argent et font régulièrement passer leurs intérêts privés après leur engagement en faveur de la conservation des espèces animales menacées, de leur bien-être et de leurs habitats.
Le bon fonctionnement de la fondation, ainsi que la qualité de ses projets et de ses actions, reposent sur la longue expérience des membres du conseil de fondation, actifs depuis sa création en 2011. De plus, l’organisation peut compter sur le personnel employé au siège de la fondation dans le canton de Bâle-Ville et sur les collaborateurs rattachés aux projets en Sicile, ainsi que sur un réseau de bénévoles très compétents. Cette structure organisationnelle flexible est reconnue et appréciée pour son efficacité: ses capacités d’optimisation temporelle et budgétaire, ainsi que l’aspect peu bureaucratique de son travail en faveur des espèces sauvages menacées contribuent avantageusement à la poursuite de ses objectifs.
La fondation entretient des contacts étroits avec:
Les collaborateurs de la Fondation Pro Biodiversité en Suisse et de ses étroits partenaires de coopération en Allemagne et en Italie travaillent avec la conviction que la protection des animaux sauvages et de leurs habitats, ainsi que la préservation de la biodiversité, relèvent d’un devoir intergénérationnel basé sur la solidarité.
Nous travaillons sur la base de la «Convention sur la diversité biologique» et de l'«Agenda 21», tous deux adoptés lors de la conférence des Nations unies à Rio de Janeiro (Rio) en 1992. Les projets de notre fondation, qui œuvre pour la protection des espèces menacées, de leurs habitats et pour la préservation de la biodiversité, contribuent concrètement à la réalisation des objectifs de protection des espèces fixés par la Conférence des Nations unies sur la biodiversité de 2010 à Nagoya (Japon), et adoptés par 193 états signataires. Nous nous appuyons également sur la déclaration finale du Sommet mondial de la nature du 19.12.2022 à Montréal (Canada), qui appelle, à l’échelle internationale, à la protection de 30% des zones terrestres et marines d'ici à 2030. Dans cette optique, notre travail vise à conserver et, dans les cas où cela se révèle nécessaire et possible, à améliorer ou à restaurer les conditions de vie des espèces animales sauvages.
La fondation dépend des dons pour mener à bien ses projets, conformément aux statuts qui dictent sa ligne de conduite. En effet, les fondations, contrairement aux associations et aux fédérations de protection de la nature, ne sont pas composées de membres et ne peuvent donc pas percevoir de cotisations pour financer leur travail. Votre don, qu'il soit de 20, 35, 50 ou même 75 francs, nous aide à réaliser des projets importants et parfois urgents de protection de la faune en Suisse et dans d'autres pays européens.
Les stations météorologiques et les médias suisses qualifient de dangereuse et insupportable la canicule qui s’abat sur le pays, avec des températures pouvant atteindre 35°C. Pourtant, et bien qu’il fasse près de 40°C dans cette région, 26 hommes et femmes venus de toute l’Italie se sont portés volontaires pour travailler sous le soleil brûlant de Sicile. Ils y mettent leur dévouement et leur motivation au service de l’entretien d’un biotope indispensable aux espèces d’oiseaux nichant au sol... En savoir plus
Le hérisson est de plus en plus souvent exposé à des dangers générés par l'homme. Les routes, les jardins sur gravier et les clôtures denses lui rendent la vie difficile. Les hérissons en détresse sont soignés par des personnes aimant les animaux dans les stations de soins d'urgence que nous soutenons, puis relâchés dans la nature en bonne santé ... au projet
PostFinance IBAN: CH98 0900 0000 6069 9120 8 BIC: POFICHBEXXX