Möchten Sie gelegentlich über unsere Artenschutzarbeit informiert werden?
Artenschutz-Nachrichten abonnieren
Actualités: En bref |
---|
|
Bénévole travaillant à l'enlèvement de la végétation sur les îlots d'oiseaux © SPA_IT
Malgré les températures élevées de la Méditerranée, les bénévoles entretiennent efficacement le biotope, au profit des espèces d'oiseaux nichant au sol
Nous tenons à remercier les structures régionales des organisations italiennes à but non lucratif «Legambiente Sikelion - Ispica» et «Libera - Coordinamento Ragusa» pour leurs conseils. Nous leur sommes également reconnaissants d’avoir coordonné les travaux de conservation de ce biotope, extrêmement important et précieux pour la protection des espèces. En effet, cette entreprise de conservation profite aux oiseaux nichant au sol sur les îles que notre fondation sœur allemande a créé en 2023 dans notre lagune commune Pantano Longarini, actuellement asséchée.
Les stations météorologiques et les médias suisses qualifient de dangereuse et insupportable la canicule qui s’abat sur le pays, avec des températures pouvant atteindre 35°C. Pourtant, et bien qu’il fasse près de 40°C dans cette région, 26 hommes et femmes venus de toute l’Italie se sont portés volontaires pour travailler sous le soleil brûlant de Sicile. Ils y mettent leur dévouement et leur motivation au service de l’entretien d’un biotope indispensable aux espèces d’oiseaux nichant au sol, comme la sterne naine, le petit gravelot, le gravelot à collier interrompu et l’œdicnème criard.
L'objectif des travaux d'entretien du biotope était d'éliminer systématiquement la végétation dense poussant sur les nouveaux îlots pour oiseaux créés en 2023. En effet, les espèces d'oiseaux nichant au sol préfèrent les zones sablonneuses et graveleuses, dépourvues de végétation. Celles-ci leur offrent une vue dégagée autour de leur nid: il leur est alors plus aisé de réagir rapidement face à d'éventuels prédateurs. De plus, la coloration de leurs œufs permet un camouflage parfait dans les zones dépourvues de végétation.
Sous la direction experte de nos bird guards siciliens et malgré la chaleur accablante, il a fallu un peu moins de trois heures aux volontaires pour débroussailler les cinq principales îles pour oiseaux. A l’issue de cette opération, il n’y a eu aucun gaspillage: les 15 m³ de matériel végétal retirés ont été séchés pendant douze heures; nous les utilisons à présent comme matériau de paillage pour nos nouvelles plantations d'oliviers et de caroubiers sur les rives de la lagune de Pantano Cuba.
Bénévoles au travail pour entretenir les îles pour oiseaux dans la lagune de Pantano Longarini © SPA_IT
Résultat final de l'élimination de la végétation sur l'une des îles pour oiseaux de la lagune © SPA_IT
Fin juillet 2024 - lagune Pantano Longarini asséchée © SPA_IT
L'assèchement sporadique des lagunes Pantani Cuba et Longarini en été n'est pas un phénomène nouveau. En revanche, ce qui est nouveau, c'est qu'il commence à présent jusqu'à six semaines plus tôt...
Pour la colonie de reproduction de flamants roses, qui compte près de 500 poussins, le niveau d'eau de la lagune Pantano Longarini étaient à peine suffisant pour élever les oisillons. A présent, les ressources ennourriture se font rares pour les jeunes flamants roses dans les canaux renaturalisés, sujets à l’assèchement. Entre-temps, la lagune PantanoLongarini s’est complètement asséchée et la lagune Pantano Cuba est également presque à sec.
En 2013, nous avons fait l'achat de terres dans le complexe de zones humides Pantani Cuba et Longarini en Italie (Sicile), nous engageant ainsi aux côtés de notre fondation sœur allemande dans cette région. A l’époque nous avons été très contrariés d’assister à l'assèchement périodique des deux lagunes. Aujourd'hui, nous savons que cet assèchement est crucial pour les lagunes, les zones humides et la qualité future de l'eau.
Sans ce processus, le complexe de zones humides serait souvent confronté à des épidémies de grippe aviaire en raison de la forte concentration, pendant plusieurs mois, d'oiseaux aquatiques. Grâce à l’assèchement régulier, les bactéries et les germescontenues dans les déjections de ces milliers d’oiseaux meurent sous le soleil brûlant, dans la boue chaude et sèche du lit de la lagune.
L'assèchement des lagunes, qui se remplissent à nouveau d'eau de pluie pendant les mois d'hiver, fait donc partie de la dynamique naturelle de ce complexe de zones humides. Cependant, cette année, le fragile équilibre saisonnier qui rythme la vie dans les lagunes est gravement perturbé par la canicule. Selon les Siciliens, la dernière sécheresse de cette ampleur date d’il y a 25 ans!
Il ne reste donc plus, pour les oiseaux migrateurs et pour nous, qu'à espérer des précipitations abondantes. Ces dernières sont indispensables pourque notre réserve naturelle Pantani redevienne, pour les oiseaux migrateurs qui s'y nourrissent ou y hivernent, le lieu de repos intact et riche en nourriturequ’elle était jusqu’à présent. C’est avec cet objectif en tête que nous nous engageons pour son développement futur!
Jeunes flamants roses dans le canal presque asséché de Pantano Longarini © SPA_IT
Canaux en train de s'assécher et lagune Pantano Longarini à sec (en arrière-plan) © SPA_IT
Le hérisson est de plus en plus souvent exposé à des dangers générés par l'homme. Les routes, les jardins sur gravier et les clôtures denses lui rendent la vie difficile. Les hérissons en détresse sont soignés par des personnes aimant les animaux dans les stations de soins d'urgence que nous soutenons, puis relâchés dans la nature en bonne santé ... au projet
PostFinance IBAN: CH98 0900 0000 6069 9120 8 BIC: POFICHBEXXX